Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:formations:formation-internet-express

Formation à internet et création de site en 3h chrono

Vocabulaire

  • Internet est le réseau qui relie entre eux tous les ordinateurs de la planète (le terme anglais “net” signifie “réseau”). Il est constitué de nombreuses infrastructures de routage et d'un filet de câbles (fibres optiques essentiellement) qui les relie.
  • Un site internet, c'est un ensemble de pages d'information et de documents multimédias (images, vidéos, sons, animations) hébergées sur un ordinateur que l'on appelle “serveur” pour l'occasion. Ces pages peuvent être lues à distance avec un navigateur (ou “butineur”), les plus connus sont Firefox, Internet Explorer, Safari, Chrome.
  • Le web (en français “la toile”) est par extension l'ensemble des sites internet disponibles à un moment donné. On utilise aussi le terme “l'internet” pour les désigner.
  • Un fournisseur d'accès à internet, c'est une société qui connecte votre domicile à la toile souvent par l'intermédiaire de votre ligne téléphonique existante. En France, les plus connus sont Free, Neuf, Orange, BouyguesTelecom, Darty et il existe quelques fournisseurs alternatifs comme French Data Network.
  • On se promène sur la toile à l'aide d'un butineur.
  • Les sites internet ont des adresses du type ”http://www.mon-domaine.fr”.
    • http est l'abbréviation anglaise de Protocole de transfert de données Hypertexte. En clair (et sans décodeur), c'est le principal language d'échanges de données sur internet. Il existe aussi le protocole “https”, avec un “s” pour “sécurisé” qui vous permet d'échanger des données de façon sûre, c'est à dire qu'elles ne peuvent pas être interceptées par quelqu'un entre votre ordinateur et le serveur. C'est le protocole privilégié pour communiquer son numéro de carte bancaire lors d'un achat en ligne ou pour consulter ses comptes.
    • mon-domaine.fr est un “nom de domaine”. ”.fr” constitue l'extension, ici c'est une extension géographique pour les sites appartenant à des personnes morales ou physiques résidant en France.
    • www : c'est le nom du serveur qui héberge les pages. C'est le nom le plus courant, mais on trouve aussi souvent : wiki, blog, doc. (“www” est l'abréviation anglaise de Wolrld Wide Web qui signifie “La Toile mondiale”).

:!: Le Fishing (Hameçonnage en français) est une technique utilisée par des personnes malveillantes pour récupérer vos informations personnelles en vous faisant croire que vous êtes sur un site sécurisé. Il faut toujours s'assurer que l'on est bien sur le bon site en vérifiant dans un premier temps l'adresse apparaissant dans la barre d'adresse du butineur et en vérifiant que le certificat du site est bien reconnu.

Les moteurs de recherche

  • Les moteurs de recherche sont des sites internet qui répertorient l'ensemble des sites internet disponibles (y compris eux-mêmes d'ailleurs :) ) à quelques exceptions prêts car il en existe tellement que certains ne sont pas référencés. Les moteurs de recherches les plus connus sont Google, Yahoo! Search, Bing, Exalead (un moteur français, cocorico !).

Les forums

  • Ce sont des sites participatifs où les internautes échangent sur de nombreux sujets. Il est important de respecter la netiquette lorsque l'on écrit un message (“post” en anglais). On y trouve souvent de l'aide sur tous les sujets qui peuvent exister.

Les wikis

  • Ce sont des sites participatifs à vocation de documentation. Le plus célèbre des wikis est l'encyclopédie Wikipédia.

Les blogs

  • C'est l'abréviation de Web-Log (Littéralement journal sur la toile).
  • Un blog est un site internet un peu particulier dans le sens où les données qui s'affichent sur la page d'accueil sont les plus récentes mises en ligne sur le site.

email / Courriel

  • Un e-mail (de l'anglais “electronic mail', littéralement courrier électronique) ou courriel en français est une adresse (au même titre que son adresse postale), dont on peut disposer sur la toile. Un courriel est généralemnt composé comme ceci : mon-pseudo@service-de-courrier.com.
  • Il existe une multitude de services de courrier : on peut citer Yahoo! Mail, Gmail, Hotmail qui sont des services proposés par des multinationales américaines (respectivement Yahoo, Google et Microsoft), mais également laposte.net proposé par la poste française. On peut souscrire à ces services gratuitement. De nombreux fournisseurs d'accès à internet proposent aussi leur propre service de gestion de boîtes aux lettres (bal) : free.fr, neuf.fr, orange.fr etc…

:!: À savoir lorsque l'on créé une boîte aux lettres sur un service gratuit : on accepte systématiquement des CGU (Conditions Générales d'Utilisations) qui autorisent le service à utiliser nos données personnelles pour des tas de traitements.
Exemple : extrait de la charte informatique de laposte.net:

    *  Prospection
          o constituer et gérer des fichiers de prospects
          o adresser des offres et informations sur les Services laposte.net
          o sélectionner une clientèle pour réaliser des actions de prospection et de promotion adaptées
          o adresser des offres partenaires, des sollicitations et des messages promotionnels, par courrier électronique ou postal, qui pourront inclure des publicités en faveur de tiers si l'Utilisateur a expressément accepté de recevoir de telles offres en cochant la case appropriée sur le formulaire d'inscription ou en administrant ses préférences via son interface personnalisée Mon Compte ou Kiosque.

Créer un blog avec un service gratuit ou payant en ligne

  • De nombreux services vous permettent de créer des blogs gratuitement comme le service français over-blog. Il suffit de se rendre à l'adresse suivante http://www.over-blog.com/signup et de compléter le formulaire. Sachez que lorsque vous validez ce formulaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du service (si si ! C'est écrit en tout petit en bas). En particulier, vous acceptez qu'il y ait de la publicité sur votre blog.
  • Le service Viabloga propose un service payant avec 30 jours d'essai gratuit. Vous êtes assuré de ne pas avoir de publicité sur votre site. C'est une plate-forme francophone très prometteuse.

Créer son propre site internet avec des logiciels libres

  • Un logiciel libre c'est un logiciel qui a 4 droits attachés et qui ne peuvent lui être enlevés :
    1. droit d'utiliser le logiciel
    2. droit d'étudier son code source
    3. droit de modifier ce code
    4. droit de le redistribuer
  • La définition d'un logiciel libre s'oppose à celle d'un logiciel propriétaire auquel n'est attaché en général que le premier droit.
  • Il faut d'abord réserver un nom de domaine chez un registrar (par exemple www.gandi.net ou www.ovh.fr)
  • Ensuite, on a besoin d'un hébergement, OVH en propose à partir de 3€ par mois.
  • Puis on doit installer un logiciel sur son hébergement. Il existe de très nombreux logiciels permettant de faire de la gestion de contenu (CMS en anglais). (spip et Joomla des CMS généralistes, Dotclear et Wordpress spécialisés pour la création de blogs, Dokuwiki pour créer un … wiki, etc.

Liens

Logiciels libres

Développement Web

Services gratuits en ligne

Gestion d'album photos

Gestion de vidéos

Réseaux sociaux

Gestionnaire de flux RSS

public/formations/formation-internet-express.txt · Dernière modification: 2010/04/05 19:04 par pielo